top of page
Résumé :

 

​

Mars 1890.
Voilà près de vingt ans que la guerre franco-prussienne est terminée. Le canon hypersyntrophonique utilisé par Napoléon III a assuré une victoire retentissante au goût pourtant amer. Les retombées de l’arme monstrueuse ont causé des millions de morts à la surface de la Terre, détruisant également la faune par une lèpre incurable tandis que la végétation mourait peu à peu. Grâce à l’intelligence des scientifiques autant qu’au pouvoir des enchanteurs, un dôme de trois mille six cents kilomètres carrés a été construit, permettant de sauvegarder une zone du sud-ouest de la France, le Royaume garonnais.
Alors que tout espoir de voir la vie renaître au-delà de la frontière artificielle est perdu, des crimes en série abjects sont perpétrés dans la cité tolossayne. Le préfet charge un fin limier, Oksibure, spectre coincé entre le monde des vivants et celui des morts, de résoudre cette terrible affaire.
Au même moment, Aldebrand loue une maison dans le centre de la cité pour y résider quelques mois avec ses amis : Cropityore, un incube de dix-huit mille ans et Katherine de Clair-Morange, humaine récemment transformée en vampire en raison d’une vieille malédiction. Tous trois désirent créer un album gothique pour le compte d’une prestigieuse maison d’édition. Bien qu’il soit à la recherche de sa jumelle disparue dans d’étranges circonstances, Aldebrand va devoir aider Katherine à assumer les pénibles répercussions de sa métamorphose. Tout au moins, croit-il que ce sont là des problèmes bien suffisants à assumer. Il est loin d’imaginer que la demeure louée va bientôt concrétiser des cauchemars plus terribles encore.

Lire les premières pages

Informations pratiques :

 

Collection : Black steam

 

Couverture par Mina M

Nombre de pages : 476

ISBN : 979-1090627864

 

Version papier -  version numérique (disponible en décembre)

 

Disponible sur Amazon, La Fnac, Chapitre, etc... et sur commande dans toutes les librairies.

Extraits de quelques chroniques :

 

Games of books

"Jusqu’à la fin du roman (qui se conclue en un feu d’artifice que je vous laisserai savourer sans en révéler quoi que ce soit), c’est une mise sous pression du lecteur, qui assiste à une accélération des événements telle qu’il est très difficile de refermer l’ouvrage, pour peu que l’on soit animé d’un minimum de curiosité vis à vis de ce qui se trame dans les recoins les plus sombres du Royaume garonnais !" 

http://www.gamesofbooks.com/2015/11/11/par-la-grace-des-sans-noms-esther-brassac/

 

Astaroth Ken Hobi

"Je suis resté scotché ! L'intrigue de ce livre paraît simple au départ mais à la fin c'est un magistrale "et non !" Les personnages sont attachants, sur ce second roman, l'auteure ne dément pas son talent à inventer des mondes délirants avec des engins tous plus merveilleux les uns que les autres."

https://www.instagram.com/p/-fH8LNy2kJ/

 

Les carnets de lecture d'une livropathe

"Si l’on doit bien reconnaître une qualité à Esther Brassac, c’est son imagination débordante. J’ai pris grand plaisir à découvrir ce roman qui sort résolument de tout ce que j’ai pu lire en Steampunk ces derniers temps. L’intrigue est complexe, toute en circonvolutions et rebondissements, on ne risque pas de s’ennuyer avec ce thriller ni de deviner trop tôt où l’auteur veut nous conduire. Disons-le franchement : ça change !"

https://livropathe.wordpress.com/2015/12/14/par-la-grace-des-sans-noms/

 

Les petits livres by Smallthings

"Bien que j’aie été ralentie par le style d’écriture, Par la Grâce des Sans Nom est un roman que j’ai apprécié. L’histoire vaut franchement le détour et on ne peut que souligner l’incroyable maîtrise d’Esther Brassac pour ce genre littéraire qu’est le steampunk ! Une histoire recherchée, des personnages intéressants, une intrigue captivante, mais un style d’écriture qui peut gêner au départ : voilà ce à quoi vous devez vous attendre en lisant Par La Grâce des Sans Nom."

http://smallthings.fr/lespetitslivres/2016/01/03/par-la-grace-des-sans-nom-critique/

 

De fil en histoire

"Esther Brassac mène avec brio son histoire et ses personnages. Elle nous emporte dans un univers complet, complexe et une histoire qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin ! Vivement son prochain livre."

http://de-fil-en-histoire.blogspot.fr/2016/01/par-la-grace-des-sans-noms-de-esther.html

 

bottom of page